La Ferté-Loupière Lindry Louesme Parly Ronchères Bléneau Moutiers-en-Puisaye Pourrain Saints-en-Puisaye Saint-Fargeau Villeneuve-les-Genêts Villiers-Saint-Benoît Saint-Amand-en-Puisaye

Réseau des Peintures Murales

de Puisaye-Forterre

Les Peintures Murales Accueil


L’église Sainte-Geneviève du XIIème siècle possède, dans le choeur, une voûte unique en bois. Cet édifice de plan barlong est complété par une sacristie datant du XVIème siècle.


Le choeur, à chevet plat, est orné d'un retable du début du XVIIIème siècle. L’église abrite des peintures murales visibles ou sous badigeon dont la stratigraphie est : moellon, mortier de chaux et de sable ocre jaune, lait de chaux blanc très mince, enduit de préparation, badigeon de fond très mince, couche de couleur ocre rouge, ocre jaune et noir (le noir étant peut-être une couleur transformée au contact de la lumière).


En entrant par le porche dans l’église, on découvre à gauche, sur le mur nord, une peinture murale de 3,79 mètres de long sur 2,73 mètres de large. Cette oeuvre a été peinte vers 1515 avec de l’ocre de Puisaye.


Cette peinture monumentale appelée « le Dit des trois morts et des trois vifs » ou « avertissement » représente trois gentilshommes interpellés dans un cimetière par trois morts afin de leur rappeler la brièveté de la vie et l'importance du salut de leur âme.

Cette oeuvre symbolise le caractère inéluctable de la mort devant la vie :« nous avons été ce que vous êtes, vous serez ce que nous sommes ».


La restauration des peintures murales en 2001 (sans ajouts de peintures) a redonné toute sa lisibilité au « Dit des trois morts et trois vifs » et a permis de retrouver plusieurs croix de consécration (sous badigeon) très intéressantes.


Enfin, une première tranche de restauration du choeur de l’église en 2010 a consisté en une réfection complète des deux vitraux majeurs du fond du choeur, au changement complet de la charpente initiale (datée de 1486), de la couverture en tuiles de Pontigny et à la réalisation de la carène voûtée en lambris de châtaigner, avec l’aval des Bâtiments de France, compte tenu de l’inscription de l’Eglise de Lindry à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.



Eglise Sainte-Geneviève

Pour visiter


La clé est disponible à la Mairie sur présentation d’une pièce d’identité :

03 86 47 14 03 - du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, sauf le mercredi après-midi.

L’église est ouverte le 14 juillet et pour les journées du patrimoine.


Visites guidées


Visites accompagnées pour groupes et le week-end, contacter préalablement la Mairie.

Expositions ponctuelles de créations contemporaines sur les peintures murales.


Info tourisme


Voir : circuit des 6 Lavoirs.

Promenades-randonnées : 3 circuits de 5 à 12 km.

Loisirs : Plateau Multisports (basket, volley, tennis) gratuit sur inscription préalable à l’agence postale.

Hébergement-restauration : café-restaurant, chambres d’hôtes, gîtes.

#Pour

Informations pour visiter