La Ferté-Loupière Lindry Louesme Parly Ronchères Bléneau Moutiers-en-Puisaye Pourrain Saints-en-Puisaye Saint-Fargeau Villeneuve-les-Genêts Villiers-Saint-Benoît Saint-Amand-en-Puisaye

Réseau des Peintures Murales

de Puisaye-Forterre

Les Peintures Murales Accueil


Au XVIème siècle, l’église St-Serge et St-Bach de Pourrain s’avéra insuffisante pour célébrer les offices. Les chanoines se chargèrent de la reconstruction du choeur alors que celle de la nef fut du ressort des paroissiens. La première pierre fut posée en 1540. Il fallut trouver un nouveau lieu de culte pour célébrer les offices.


La naissance de la Chapelle St-Baudel précède donc la reconstruction du choeur de l’église de Pourrain. Elle servit de lieu de culte pendant près de 60 ans car le choeur de l’église fut terminé en 1599.


A l’intérieur, aucun décor sculpté, si ce n’est le bel arc en accolade d’une piscine mais la richesse de la voûte, peinte, surprend au plus haut point. La voûte en berceau est lambrissée, le bois n’est pas cher en Puisaye.


Mais ce décor peint : pourquoi avoir fait une chapelle rudimentaire si l’on voulait s’engager dans de tels frais de décoration ?


L’évêque en exercice, François II de Dinteville, a passé un certain nombre d’années à Rome en tant qu’ambassadeur de François Ier. Lorsqu’il est rentré en France, il a amené avec lui des artistes italiens, en particulier des peintres auxquels il a fait des commandes pour les églises de son diocèse.


Nous sommes à l’époque de la première Renaissance qui hérite du gothique flamboyant où tout était décor : profusion, foisonnement, luxuriance …


En poussant la porte de cette chapelle, vous serez ébahi …

Pour visiter


La clé est disponible à la Mairie contre dépôt d’une pièce d’identité :

03 86 41 13 96 – Lundi, mardi et jeudi de 9h à 11h et de 14h à 17h, le vendredi jusqu’à 16h, le mercredi et le samedi de 9h à 11h. Fermeture les mercredis et samedis après-midi.


Info tourisme


Renseignements : Mairie : 03 86 41 13 96

A voir : Oratoire Notre-Dame de Lourdes et église Saint-Serge et Saint-Bach

Promenades, randonnées : 3 circuits de 5 à 25 km.

Hébergements-Restauration : cafés, restaurants, hôtel.

Loisirs : tennis, piscine ouverte de fin juin à fin août.


Chapelle Saint-Baudel (site non religieux)

#Pour

Informations pour visiter