La Ferté-Loupière Lindry Louesme Parly Ronchères Bléneau Moutiers-en-Puisaye Pourrain Saints-en-Puisaye Saint-Fargeau Villeneuve-les-Genêts Villiers-Saint-Benoît Saint-Amand-en-Puisaye

Réseau des Peintures Murales

de Puisaye-Forterre

Les Peintures Murales Accueil


Eglise Saint-Fiacre


La plus ancienne partie de l’église, le choeur actuel date du XIIème siècle.


Au XVIème siècle, le Seigneur de Saint Fargeau Nicolas d’Anjou fit édifier la Nef actuelle et le clocher qui repose directement sur la charpente. Dans le choeur, les baies en plein cintre sont petites et détaillées et en glacis, les murs sont d’une grande épaisseur fortement éperonnés, la voûte est un berceau. C’est la seule qui existe dans la région.


Les peintures murales sont classées « Monuments historiques ». Celles du choeur sont du peintre Louis Enaut et datent de 1679. Elles ont reçu le nom « Le Paradis de la Puisaye » car on y trouve la représentation de 28 Saints et Saintes répartis autour du monogramme du Christ et des quatre Evangélistes reconnaissables à leurs attributs : St-Mathieu et l’ange, St-Marc et le lion, St-Luc et le boeuf, St-Jean et l’aigle.


Au dessus de la Nef, une voûte ancienne comporte également des peintures de 1537. On y découvre un décor fabuleux, tel quʼimaginait la Renaissance. Ronchères témoigne ainsi du renouveau de l’art du décor polychrome en Bourgogne au XVIème siècle.


L’existence de Ronchères date de 1220, elle portait le nom de « Ronchéria », le village se trouve à la source de Saint-Fiacre au croisement de deux voies très anciennes.

Pour visiter


La clé est disponible à l’office de tourisme à Saint-Fargeau (3 place de la République : 03 86 74 10 07) sur présentation d'une pièce d'identité et en mairie

aux jours d’ouverture.

Messe pour le saint patron suivie d'une procession à la source Saint Fiacre le dernier dimanche du mois d'août.


Info tourisme


A voir : Le lavoir et la source Saint-Fiacre

Promenades et randonnées :

2 circuits au départ de la place de l'église de 4,5 et 7km

Renseignements : Mairie : 03 86 74 08 17.

Permanences le mercredi et le samedi de 10h à 12h.

#Pour

Informations pour visiter