La Ferté-Loupière Lindry Louesme Parly Ronchères Bléneau Moutiers-en-Puisaye Pourrain Saints-en-Puisaye Saint-Fargeau Villeneuve-les-Genêts Villiers-Saint-Benoît Saint-Amand-en-Puisaye

Réseau des Peintures Murales

de Puisaye-Forterre

Les Peintures Murales Accueil


Eglise Saint-Prix


Cette église est dédiée à St-Prix et ses compagnons qui y subirent le martyre vers 274. Elle a remplacé au début du XVIème siècle une église primitive. L’église actuelle a été reconstruite, au XVIème siècle sur les bases de l’ancienne église romane.


Elle a un plan basilical à nef unique voûtée en bois. Elle est en forme de croix latine, percée de sept fenêtres ogivales. Le portail est du début du XVIème siècle.


A l’intérieur le regard est saisi par le haut retable sculpté du XVIIème siècle avec son tableau représentant le martyre de St-Prix et de ses compagnons. On voit trois statues de pierre grandeur nature : au centre un officier romain : St-Prix, à sa droite un soldat qui tient entre ses mains une tête coupée : St-Cot, à gauche un évêque : St-Germain d’Auxerre. Le maître-autel, datant du XIXème siècle (1870), est une oeuvre du sculpteur

Cadoux et représente une messe dans les bois de Puisaye. Selon la tradition, un puits aurait recueilli le corps de St-Prix.

L’église est classée depuis 1983 et son mobilier est inscrit à l’inventaire depuis 1982 : châsses, statues, tabernacle, …


Les terres ocre de Puisaye ont embelli la réalisation des peintures murales. Ce décor est formé de deux bandes incomplètement dégagées qui se déroulent le long des deux murs de la nef, dont St-Martin occupé à couper la moitié de son manteau pour le donner à un pauvre. Elles représentent des scènes liturgiques et la vie des saints dont une procession de femmes en longues robes se dirigeant vers le sanctuaire.


Le martyre de Saint-Prix eut lieu à Cotiacus, qui devint par la suite Coucy. Vers l’an 444, Saint Germain, évêque d’Auxerre, vint reconnaître le corps des martyrs, Coucy prit alors le nom de Coucy-les-Saints. Le langage populaire fit disparaître Coucy pour ne garder que Saints, aujourd’hui Saints-en-Puisaye. Le culte de Saint-Prix est toujours célébré, en mai, à l’occasion de la fête patronale qui porte son nom.

Pour visiter


Clé disponible en Mairie aux heures d’ouverture ou chez Françoise Roy, 8 rue de la Mairie (à côté de la mairie, en direction du camping).


Info tourisme


Messe à la Saint-Prix (fin mai).

A visiter : " Moulin de Vanneau " : moulin en fonctionnement, sentier botanique.

Animations au Moulin de Hausse-Côte.

Loisirs : étang de pêche.

Hébergement-restauration : Café, restaurant, camping, auberge et chambres d'hôtes.

Renseignements : Mairie : 03 86 45 55 72.

Ouverture du lundi au vendredi de 11h à 12h et et le samedi de 9h à 12h.

Office de tourisme des Collines de Puisaye-Forterre : 03 86 45 61 31.

#Pour

Informations pour visiter