La Ferté-Loupière Lindry Louesme Parly Ronchères Bléneau Moutiers-en-Puisaye Pourrain Saints-en-Puisaye Saint-Fargeau Villeneuve-les-Genêts Villiers-Saint-Benoît Saint-Amand-en-Puisaye

Réseau des Peintures Murales

de Puisaye-Forterre

Les Peintures Murales Accueil


Eglise Notre-Dame de l’Assomption


L’église Notre Dame de l’Assomption, du XIIIème siècle, présente un aspect extérieur rural épuré. Le monument ayant été reconstruit après les ravages de la guerre de Cent ans, les baies et ouvertures datent du XVIème siècle, de même que le clocher flèche d’influence angevine.


La cloche Marie et la peinture murale de la Nativité sont classées monuments historiques, l’ensemble de l’édifice et son mobilier étant inscrit à l’inventaire supplémentaire.


Les peintures murales datent du XVIIème siècle (style classique). Outre la Nativité sur le mur nord de la nef, on trouve une très belle Annonciation sur le mur sud, et, sur le chevet, quatre figures de saints représentés en trompe l’oeil, enfin, la représentation de Dieu le Père sous la voûte céleste.


Des deux côtés de la chaire, d’autres dégagements ont révélé des peintures datant de la fin du XIVème début du XVème siècle.


Ces peintures ont été réalisées sur un enduit humide, composé de chaux, et de sable à grains fins, directement déposés sur le mur. Les couleurs ont été obtenues à l’époque essentiellement en travaillant sur l’ocre. Les peintures ont été restaurées en 2008.

Pour visiter


Clé disponible au restaurant " Les Gourmands " (face à l’église) : 03 86 45 41 51. Fermé le mardi.

Offices religieux : Messe un dimanche par an.

(date 2014 : 26 Octobre à 10h30).


Info tourisme


Promenades-randonnées : 2 circuits de 9 à 11.5 km.

Loisirs : aire de jeux, tennis.

Hébergement-restauration : café, restaurants, chambres d’hôtes, camping, gîte d’étape.

Renseignements : Mairie : 03 86 45 43 25.

Ouverte les mardis et jeudis de 8h30 à 11h30.

#Pour

Informations pour visiter